En cliquant J'accepte, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l’utilisation du site et participer à nos efforts de marketing. Voir nos Mentions légales pour plus d'informations.
Préférences
LE Blog
Ressources

Comment construire son plan média ?

0
minutes de lecture
Comment construire son plan média ?Comment construire son plan média ?

La construction d’un plan média efficace nécessite une approche réfléchie, structurée et stratégique.

Focus sur les étapes clés de la construction d'un plan média.

Table des matières

Table des matières

Les étapes clés de la construction d’un plan média

1 Définir les objectifs

Il est important de commencer par définir clairement les objectifs de ce plan média et quels sont les résultats que l’on souhaite obtenir. Différents objectifs :

  • travailler la notoriété,
  • générer des ventes,
  • générer du trafic en point de vente,
  • générer du trafic vers le site web,
  • promouvoir un nouveau produit...

2 Définir la cible

Il faut clairement identifier notre public cible, ces caractéristiques démographiques et comportementales. Connaître sa cible nous aidera à sélectionner les bons canaux de communication pour l’atteindre efficacement et au bon moment.

3 L’inventaire média

Soit répertorier les différents médias disponibles sur votre zone et les évaluer en fonction de leur pertinence pour la cible visée et les objectifs fixés. Explorez les médias traditionnels tels que la radio, la télévision, les différentes presses, l’affichage ainsi que les médias digitaux comme les réseaux sociaux, les sites web, l’affichage digital, etc.

Il ne faut pas faire l’impasse sur d’autres opportunités très intéressantes telles que les partenariats, les évènements et expositions ou encore le marketing d’influence.

Audit marché et analyse de la zone de chalandise

4 Définir son budget

Le budget fixé doit être réaliste, il faut tenir compte des coûts associés à chaque canal de communication, y compris les frais de création. Il est important de garder une certaine flexibilité pour d'éventuels ajustements ou opportunités imprévues.$

5 Planifier

Soit élaborer un calendrier pour la diffusion des messages publicitaires pour chaque média aide à avoir une bonne vision globale. Nos conseils :

  • il faut tenir compte des périodes de l’année où la cible est la plus réceptive,
  • il est important de multiplier les canaux de communication sur une même période pour renforcer la visibilité du message.

6 Suivre les résultats

Soit mettre en place des indicateurs de performance est nécessaire pour évaluer la réussite d’une campagne. Les nombres d’impressions, de clics, de leads ou de ventes générées aideront à évaluer les différents canaux de communication et à procéder aux ajustements nécessaires.

Pour aller plus loin dans une stratégie Roist il est possible d’utiliser des outils de mesure qui permettent d’analyser chaque campagne de l’impression publicitaire jusqu’au trafic en point de vente et chiffre d'affaires généré. Voir article sur la mesure des campagnes.

La vision de Measy

En suivant ces étapes et en gardant une approche flexible, vous pourrez construire un plan média solide et efficace.

Faire appel à une agence vous aide à optimiser votre plan de communication, à accéder à certains média et certains outils, mais l’expertise de votre domaine reste indispensable à la réussite de celui-ci.
Publication
8/17/23

Article rédigé par

Doriane Feno-Feydel
Doriane Feno-Feydel
Responsable Acquisition

Partager cet article

Articles récents

L'importance des Médias Offline dans un Mix Média
L'importance des Médias Offline dans un Mix Média
Le
17
/
08
Comment répartir mon budget entre les médias ON et OFF line ?
Comment répartir mon budget entre les médias ON et OFF line ?
Le
17
/
08
Retour au blog