En cliquant J'accepte, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l’utilisation du site et participer à nos efforts de marketing. Voir nos Mentions légales pour plus d'informations.
Préférences
LE Blog
Ressources

La télé segmentée : quoi & comment ?

0
minutes de lecture
La télé segmentée : quoi & comment ?La télé segmentée : quoi & comment ?

Introduction à la stratégie de télé segmentée : ajoutez une corde à votre arc pour booster vos efforts de marketing local.

Table des matières

Table des matières

C'est quoi, la télé segmentée ?

Contrairement à la télévision traditionnelle où les mêmes publicités sont diffusées à tous les téléspectateurs, la télévision segmentée offre une personnalisation plus précise en diffusant des publicités adaptées aux intérêts, aux préférences et aux caractéristiques démographiques spécifiques des téléspectateurs.

Elle est rendue possible grâce à la collecte et à l'analyse des données des téléspectateurs, y compris leurs habitudes de visionnage, leurs préférences de contenu, leurs données démographiques et parfois même des informations de comportement en ligne. Ces données collectées via les box internet sont ensuite utilisées pour créer des segments d'audience plus précis, permettant aux annonceurs de diffuser des publicités pertinentes pour chaque groupe cible.

Elle leur permet donc de maximiser l’efficacité de leurs campagnes en utilisant ces ciblages géographique, démographiques ou comportementaux et donc d’éviter un gaspillage budgétaire.

La télé segmentée est aussi très utile au local, elle a pour avantage d'accroître rapidement la visibilité d’un point de vente et d’établir une connexion forte avec les consommateurs locaux.

Beaucoup plus accessible qu’une campagne de télévision classique avec un ticket d’entrée à 5000 euros, elle peut être mise en place rapidement pour une courte ou longue durée.

Elle est commercialisée au CPM (coût pour mille) ce qui permet de comparer les performances avec les campagnes digitales.

Contrairement à la TV classique, il n’est pas possible de choisir ses emplacements ni l’heure de diffusion. Nous ne sommes pas sur une logique de média planning mais bien sur une logique d’audience. Nous cherchons avant tout à toucher un profil.

Il faut également prendre en compte les autres frais comme la création d’un spot TV. La TV est un média très statutaire, il est donc important de prévoir une enveloppe budgétaire pour la réalisation d’un spot de qualité.

Il faut aussi penser aux coûts annexes comme la validation du spot par l’organisme ARPP et les frais liés aux dépôts des films aux régies.

6,6 millions de foyers français sont aujourd’hui éligibles à la télévision segmentée.

Stratégie marketing et télé segmentée : les contraintes

Quelles sont les contraintes liées à une campagne de télé segmentée :

  • Les entreprises n’ont pas le droit de l’utiliser au sein de programmes télé ciblant des enfants.
  • Les utilisateurs doivent accepter au préalable d’être exposés à ces publicités ciblées (via les box)

Publication
8/17/23

Article rédigé par

Marion Bonneau
Marion Bonneau
Responsable Clientèle

Partager cet article

Articles récents

L'importance des Médias Offline dans un Mix Média
L'importance des Médias Offline dans un Mix Média
Le
17
/
08
Comment répartir mon budget entre les médias ON et OFF line ?
Comment répartir mon budget entre les médias ON et OFF line ?
Le
17
/
08
Retour au blog